CHAMBRE COMMERCE INDUSTRIE GRAND LILLE


CHAMBRE COMMERCE INDUSTRIE GRAND LILLE
Contact
CHAMBRE COMMERCE INDUSTRIE GRAND LILLE
PLACE DU THEATRE
59800 LILLE
03 20 63 77 77

Visiter le siteÉcrire

Ports fluviaux, maritimes

Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) ont une fonction de représentation des intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics ou des autorités étrangères. Elles contribuent au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises et de leurs associations en remplissant toute mission de service public et toute mission d'intérêt général nécessaires à l'accomplissement de ces missions.


Les CCI disposent de trois atouts majeurs et identitaires :

-       la légitimité : elles représentent sur le terrain et par l’élection toutes les entreprises,

-       la maturité : elles ont, pour la plupart, des siècles d’expérience,

-       la proximité : elles en ont fait le fondement de leur organisation.


Ce sont donc de véritables « parlements économiques » animés par des chefs d’entreprise élus tous les cinq ans, au service des entreprises et des territoires.


L’ambition de la CCI Grand Lille se traduit dans son projet stratégique « Grand Lille, Métropole marchande ».

Dans ce cadre, la   CCI Grand Lille s’engage à :


  • être plus proche des entreprises

    A chaque étape de la vie de l’entreprise, la CCI apporte une expertise à la fois transversale et sectorielle : lors du démarrage en accompagnant le montage des projets et l’enregistrement des formalités ; pendant les phases de croissance, en aidant à préciser la stratégie (nouveaux produits ou services par l’innovation, changement d’horizon par l’export…) et les ressources nécessaires (humaines, financières) ; au moment de la transmission enfin, en facilitant le rapprochement cédants/repreneurs.
  • renforcer nos atouts territoriaux pour répondre aux besoins des entreprises

    En complément de son action à destination des chefs d’entreprise, la CCI développe un environnement favorable aux activités économiques. Elle s’investit dans le cadre de ses concessions portuaires et aéroportuaires pour renforcer l’accessibilité du territoire. Elle aménage des terrains pour accueillir les entreprises sur des parcs à haut niveau de services. Elle développe une chaîne logistique durable qui permet de répondre aux problématiques multimodales et métropolitaines.

    Enfin, elle défend les intérêts des entreprises dans les documents de planification ou sur les grandes questions touchant leur quotidien : fiscalité, mobilité, …
  • mettre l’homme au cœur de la performance

    Valeur cardinale du projet, l’homme est au centre des préoccupations de la CCI. Au travers de ses écoles, elle dispense des formations permettant aux étudiants d’être immédiatement opérationnels. Plus largement, la CCI travaille en étroite collaboration avec le monde de l’enseignement pour mieux faire connaître l’entreprise, ses métiers, ses besoins, développer l’esprit d’entreprendre et créer de réelles synergies entre ces deux mondes. Par son appui à l’enseignement supérieur, la CCI permet le développement de modules et de projets qui soient des réponses aux besoins du marché. Ce rapprochement des écoles et des entreprises aide à combler des attentes parfois différentes et contribue à améliorer l’employabilité. La CCI propose aussi aux entreprises des solutions en matière de ressources humaines (GPEC par exemple).
  • affirmer notre positionnement métropolitain pour renforcer notre place à l’international

    La CCI actionne de nombreux leviers pour stimuler la dynamique métropolitaine et accroître sa visibilité sur la scène internationale. Caractéristiques d’une économie métropolitaine, les services à haute valeur ajoutée ont un rôle décisif pour la transformation du tissu économique. De même, l’innovation, les pôles de compétitivité et d’excellence permettent la structuration des filières, le développement de complémentarités et l’adaptation de l’économie notamment productive. L’invention de nouveaux modèles économiques en phase avec les mutations de l’environnement ou l’accompagnement à l’export sont autant de perspectives d’avenir pour nos entreprises.


Les synergies avec les autres CCI territoriales et la CCI de région, ainsi que la consolidation de nos liens transfrontaliers, nous permettent de structurer le développement économique à la bonne échelle.

 

Dernières offres proposées par ce partenaire


Voir toutes les offres de ce partenaire

Votre compte a bien été créée, merci.
Vous pouvez maintenant accéder à l'ensemble des informations sur les offres